Adoption d’un chien : les critères de choix méconnus

Lorsqu’on cherche un chien à adopter au sein de son foyer, on prend en compte un certain nombre de critères tels que le lieu d’acquisition (animalerie, élevage, particulier ou refuge), la race ou encore le sexe. Malheureusement, il existe d’autres critères qui sont tout aussi importants et qui sont pourtant trop souvent ignorés.

L’âge

On n’y pense pas toujours mais on peut adopter un chiot ou un adulte. Les chiens adultes sont trop souvent laissés pour compte alors qu’ils sont d’aussi bons compagnons de vie que des bébés chiens. Lorsqu’on adopte un chiot, il est de notre ressort d’éduquer complètement l’animal et une grande majorité de son comportement futur dépendra de la qualité de cet enseignement. L’éducation du chiot demande du temps, de la patience, de l’implication et un certain savoir-faire : il faut connaître certaines bases et savoir s’y prendre. Un chien peu obéissant pendant cette phase peut demander l’intervention d’un spécialiste, ce qui rajoute des frais considérables. Avec un adulte, l’éducation est déjà faite. C’est à la fois un avantage (économie de temps et d’argent) et un inconvénient (lorsque le chien est grand, il est difficile de lui faire changer ses mauvaises habitudes, s’il en a prises).

Si vous avez des enfants, la présence d’un chiot permet de responsabiliser les enfants et leur permet de grandir ensemble, créant un lien émotionnel incommensurable. En revanche, accueillir un chien adulte, c’est peut-être sauver un chien de l’euthanasie, s’il a été abandonné notamment.

Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » solution par rapport à cette problématique; la question est de savoir ce que vous voulez, ce que vous êtes prêt à faire et à donner.

Le caractère

Bien entendu,  personne n’est capable de dire que tel chien aura telle caractéristique précise et se comportera d’une façon donnée. Cela dit, selon la race choisie, il existe tout de même des critères donnés, qu’on observe chez tous les chiens d’une même race. Dans ce cas, vous avez l’assurance que le chiot aura bien certaines qualités… ou certains défauts. Lorsqu’on choisit un chiot « pure race », il est intéressant d’observer ses parents car ils seront très semblables, morphologiquement, physiquement et au niveau du comportement, bien sûr.

La santé

Lorsque vous adoptez un chien, et cela vaut pour tous les animaux de compagnie, assurez-vous du bon état de santé de l’animal (ou si ce n’est pas le cas, d’avoir conscience des difficultés liées à l’adoption d’un animal « malade », que ce soit lié à la vieillesse, à un accident ou autre). Vous êtes en droit d’exiger des tests de santé fournis par le propriétaire, où que vous adoptiez l’animal.

 

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 0 Average: 0]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.