A partir de quand doit-on mettre en place ses pneus d’hiver ?

Avec le froid qui s’est abattu sur la France depuis quelques jours, nous commençons tous à songer aux premières neiges qui pourraient tomber d’un jour à l’autre. Avec la frayeur que certains se sont fait l’hiver dernier en exécutant un magnifique 360° à la sortie de leur parking ou encore les souvenirs d’heures d’embouteillage sur la route qui vous mène au travail, cette année, vous ne voulez pas revivre un tel cauchemar.

C’est sûr, cette fois on ne vous y reprendra plus, vous allez investir dans des pneus neige.

Quand installer vos nouveaux pneus ?

Généralement on préconise d’installer les pneus d’hiver à partir du mois de novembre, après le passage  l’heure d’hiver, jusqu’au mois de mars. Mais avec les changements climatiques des dernières années, parler en termes de dates est devenu moins fondé. Il vaut mieux résonner en termes de température. Lorsque la température moyenne de la journée ne dépassera pas les 7 degrés Celsius, vous pourrez installer vos pneus.

Pourquoi 7 degrés en particulier ?

Parce que c’est à cette température que les pneus habituels ne répondent plus totalement à leurs critères d’utilisation : en effet ils ont tendance à durcir et donc à ne plus proposer une adhérence parfaite à la route et plus encore à la neige. Les pneus neige sont fait d’une gomme différente qui elle est adaptée parfaitement aux basses températures. De plus, la manière dont ces pneus sont sculptés est très différente, et répond au mieux sur des surfaces mouillées, enneigées ou pire : verglacées.

N’hésitez donc plus à passer aux pneus neige : vous ferez bientôt partis des vaillants guerriers(ères) de la route qui avancent sans peur sur les routes pas encore déneigées. Pour aurez grand plaisir à arriver à l’heure au travail sans avoir eu des frayeurs sur votre trajet.