Fabriquer soi-même son échelle de toit

Les bricoleurs aiment bricoler eux-mêmes les outils et matériels qui serviront dans leurs travaux. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son échelle de toit. Toutefois, il est indispensable de respecter certaines règles. Ceci permet d’ailleurs d’optimiser la sécurité du travailleur.

 

Les caractéristiques de l’échelle

 

Le choix du matériau qui va constituer l’échelle de toit se fait entre le bois et l’aluminium. Le calcul du poids est la principale contrainte. La toiture a un seuil de charge qui doit être respecté pour qu’elle ne s’effondre pas.

 

Les crochets sont des accessoires indispensables pour la sécurité à condition qu’ils soient solides. Ils servent à fixer l’échelle au toit et aux gouttières. Pour plus de sécurité, l’échelle montante et celle du toit doivent être raccordées. Cela limite les déplacements hors de la zone des marches.

 

Les échelles souples

 

Ce type d’outil est choisi pour les toits à faible pente. Pour sa fabrication, il suffit de disposer de demi madriers de 32 et de planches clouées en travers. Il faut toutefois noter que cette échelle ne dispose pas de solides pieds.

 

Cette souplesse qui fait que l’échelle repose moins sur le toit implique que le support n’aura donc pas à supporter de charge supplémentaire.

 

Les échelles rigides

 

Ce matériel est plus solide puisque ce sont des madriers de 50 x 75 qui sont utilisés. De plus, des vis électro zinguées serviront à fixer les échelons. Ce choix se justifie par le fait que ce matériel est utilisé en extérieur. Le crantage des madriers sera en V.

 

Une échelle classique

 

Pour avoir une échelle classique, il faut disposer de montants mortaisés. Ces rainures serviront à y passer les échelons cintrés. Le barreau du haut jouera le rôle de crochet, sa solidité doit être ainsi optimale puisqu’il assure la fixation sur la toiture. Il est conseillé de commander les échelons directement chez un menuisier afin d’assurer le côté esthétique et la solidité de l’échelle.

 

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 1.5]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.