Le don de sperme rémunéré.

Sujet tabou s’il en est, le don de sperme rémunéré se pose là. Et finalement, à bien y réfléchir, ce qui semble parfois être une hérésie est parfois, attention je dis bien parfois, une vraie question de société. C’est vrai qu’en un sens, nous l’avons vu ici même avec les avis et celles et ceux qui perçoivent une rétribution pour donner leur avis sur Internet que de nos jours, à peu près tout est prétexte à rémunération. Enfin à peu près tout, n’exagérons peut-être pas tout de même, mais beaucoup de choses en tous les cas. Alors pourquoi le don de sperme rémunéré ferait exception à la règle ?

La question de la déontologie

On se heurte souvent à ce problème de déontologie et il est vrai qu’en l’espèce, ce dernier est bien plus que légitime. Mais alors comment faire pour qu’un jour le fossé qui sépare l’offre de la demande se résorbe ? Parce que là, il faut bien dire ce qui est, on en prend pas vraiment le chemin. Pour ne pas dire pas du tout.

Après le sang, le sperme ?

La question de rémunérer le don de sang avait elle aussi été évoquée pour faire face à une pénurie de grande envergure. Après, il est vrai aussi que le don de spermatozoïdes et le don de sang ne se classe pas dans la même catégorie, mais une réflexion analogue n’est pas pour autant complètement ubuesque.

Ne pas enflammer les débats

Après, peut-être aussi qu’il s’agit quand on évoque l’idée de la rémunération pour un donneur de spermatozoïdes de ne pas enflammer les foules et c’est vrai aussi que comme nous avons pu le voir avec le mariage pour tous, les débats s’enflamment effectivement très rapidement. Peut-être est-ce aussi pour cela que le débat de la Procréation Médicalement Assistée, la fameuse PMA et toutes ses conséquences, n’ont pas été complètement mais ça, c’est un autre débat. Plus d’informations ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.