L’informatique ne cessant de se développer et de prendre une place prépondérante dans la vie des entreprises, le métier d’informaticien a connu de nombreux ajustements et diversifications, afin de répondre de manière adéquate aux nouveaux besoins. Pour accéder aux métiers de l’informatique, de nombreuses voies existent, la plus courante étant l’école informatique. Quels sont exactement ces métiers en constante mutation et évolution? En quoi consistent-ils plus précisément?
Les métiers liés au développement et à la conception
Ils consistent, dans un premier temps, à analyser les besoins d’un client puis à concevoir la ou les solutions en rapport avec la demande, en tenant compte des contraintes et des problématiques fixées au départ.
Dans un second temps, il faut modéliser sur ordinateur la solution choisie en accord avec le client. Ces métiers allient capacité d’écoute et d’analyse, créativité et compétences techniques.
Métiers du marketing et du management
Un poste dans un service management demande des compétences en matière de gestion financière, de projet et de ressources humaines. Il s’agit d’être capable d’encadrer et de gérer certaines ressources afin d’arriver à un objectif donné. En ce qui concerne le marketing, les profils les plus appréciés sont les commerciaux, puisque l’objectif principal à atteindre est l’optimisation des ventes.
Les métiers du conseil et de l’expertise
Ils consistent à mesurer les besoins d’une entreprise et à trouver les solutions, internes ou externes à la société, pour y répondre. Les domaines d’application de ces métiers sont nombreux, bien qu’ils se concentrent généralement autour de la sécurité informatique ou des systèmes d’information.
Les métiers de la formation et de l’enseignement
Leurs objectifs sont de permettre aux employés ou aux élèves d’acquérir un ensemble de connaissances, tant pratiques que théoriques. Dans le secteur de l’informatique, on choisit généralement des intervenants plutôt que des professeurs, au vue de la constante mutation du domaine et de ses innombrables évolutions. Ainsi, en choisissant un intervenant expert dans tel domaine pour un cours précis, on a l’assurance d’obtenir une leçon des plus justes.
Quel que soit le métier choisi, il est primordial de comprendre que le domaine de l’informatique est, par essence, changeant et qu’on ne peut jamais se reposer sur des acquis ou des certitudes. Il faut sans cesse explorer, chercher, essayer et accepter de découvrir chaque jour de nouveaux éléments.