En bon maître de maison que vous êtes, vous pensez déjà au repas de fête que vous pourriez servir pour le réveillon de Noël ou celui du nouvel an. Les convives étant, comme la plupart d’entre nous, de moins en moins enclin à changer de vin à chaque plat, cette année, vous allez proposer un vin blanc crémant pour l’ensemble du repas. Nous avons concocté pour vous un délicieux menu qui s’accordera parfaitement avec votre choix.
En entrée un gratin de morilles aux cèpes et truffe
Très facile à préparer, cette entrée à la fois subtile dans les saveurs et fine en bouche ne vous prendra pas plus d’une petite demi-heure de préparation. Il suffit de faire cuire les cèpes dans une poêle avec le l’huile de truffe si possible, et de râper très finement un morceau de truffe que vous incorporerez en fin de cuisson des cèpes. Si vous ne voulez pas passer trop de temps à préparer les langoustines, votre poissonnier peut vous préparer les fruits de mer sur commande. Il ne restera plus qu’à rajouter la farce préparée sur les langoustines et de passer le tout au four.
En plat, des brochettes de Saint-Jacques
Votre belle mère fait souvent grise mine devant les plats riches qui défilent au moment de Noël et vous voulez avoir grâce à ses yeux pour une année entière : cette recette est pour vous. Egalement simple à préparer, il suffit de faire mariner pendant une demi-heure les fruits de mer dans un mélange de jus de citron vert et de gingembre frais. Veillez juste à bien surveiller la cuisson pour que les noix gardent tout leur moelleux. A servir de préférence avec du riz pilaf agrémenté de tomates séchées.
En dessert, une charlotte aux marrons
Puisqu’il n’y aura pas de dinde aux marrons cette année, les marrons se conjugueront à merveille avec le dessert préféré de votre frère : la charlotte. Partie la plus délicate du menu, il faut prévoir de préparer la charlotte au moins trois heures avant le début du repas. De très nombreux sites proposent des recettes pour réaliser une charlotte aux marrons.